top of page
  • Photo du rédacteurMorgane Babin

Retrouver le sens au travail: comment réaligner vos valeurs pour une vie professionnelle épanouie !

Retrouver le sens au travail : comment réaligner vos valeurs pour une vie professionnelle épanouie

Selon un document d’études du DARES, publié en août 2021 et intitulé « Quand le travail perd son sens : l’influence du sens au travail sur la mobilité professionnelle, la prise de parole et l’absentéisme pour maladie » La plupart des salariés qui souffrent d’un déficit de sens de leur travail restent dans leur emploi.  Seulement ce n’est pas sans coût pour eux, car ils connaissent une augmentation significative du nombre de jours d’absence pour maladie et les conséquences sur leur santé restent à évaluer.


Voici quelques exemples fictifs (quoique …) de personnes qui ont perdu le sens au travail :


-        Sarah, professionnelle de la finance : Sarah a commencé sa carrière dans le domaine de la finance avec beaucoup d’enthousiasme. Elle occupe aujourd’hui un poste à responsabilité, elle a une situation financière confortable, et pourtant, elle commence à se sentir déconnectée de son travail : elle passe ses journées de travail à effectuer des tâches répétitives, sans intérêt pour elle, ce qui lui donne l’impression de ne pas contribuer de manière significative.


-        Marc, un enseignant expérimenté : Marc enseigne depuis plus de quinze ans, mais, il commence à ressentir un profond sentiment de frustration et de désillusion. Les politiques éducatives changeantes, la gestion des conflits avec les élèves et leurs parents l’ont amené à remettre en question l’impact de son travail et à se demander s’il continue à répondre à ses valeurs personnelles


-        Marie, une infirmière dévouée : Marie a toujours été passionnée par son travail d’infirmière et par la possibilité d’aider les autres. Cependant, elle se sent de plus en plus épuisée et démotivée en raison de la charge de travail élevée, du manque de ressources et du manque de reconnaissance.


Ces exemples illustrent comment la perte de sens au travail peut toucher des personnes issues de divers domaines professionnels et être causée par une multitude de facteurs tel que la routine, le manque de reconnaissance ou l’écart entre les valeurs personnelles et les réalités du travail.

 

 

La perte de sens au travail, c’est quoi ?


La perte de sens au travail fait référence à un sentiment de vide, d'insatisfaction ou de désillusion que les individus ressentent dans leur emploi.


Elle peut avoir diverses conséquences négatives tant pour les individus que pour les organisations, comme :

-        Une diminution de la motivation et de l'engagement

-        Une baisse de la productivité

-        Une augmentation de l'absentéisme et du roulement du personnel

-        Une mauvaise santé mentale et physique : stress, anxiété, dépression, maux de dos, troubles du sommeil….

-        Un déclin de la satisfaction au travail

-        Un perte de talent et d'expertise précieux pour l’entreprise


Il est donc important pour les entreprises de reconnaître ce problème afin de promouvoir un environnement de travail sain et productif. Elles peuvent mettre en place des initiatives telles que la clarification des objectifs et de la mission de l'entreprise, la création d'un environnement de travail favorable, la reconnaissance des contributions des employés, et l'offre de possibilités de développement professionnel.


A titre individuel, les employés peuvent retrouver du sens dans leur travail en identifiant leurs valeurs personnelles et en cherchant des moyens de les intégrer dans leur vie professionnelle.

 

 

Oui mais… comment identifier ses valeurs personnelles ?


Identifier ses valeurs personnelles est une étape importante pour comprendre ce qui est vraiment important dans votre vie et dans votre travail !

Nos valeurs personnelles sont définies par un ensemble de croyances, de principes, qui guident nos choix, nos actions et nos comportements.


Elles se construisent avec nos expériences de vie, notre environnement familial, social et notre culture d’origine, etc. Elles sont influencées par les attentes sociales, notre entourage, notre communauté mais aussi par nos traits de caractère, nos forces nos faiblesses.


En somme, nos valeurs personnelles sont le résultat d’une combinaison complexe de facteurs internes et externes qui interagissent pour influencer notre perception du monde et notre façon de vivre. Elles sont souvent profondément enracinées en nous et peuvent évoluer au fil du temps en réponse à nos expériences et à notre croissance personnelle.


 

Le coaching peut être un outil efficace pour vous aider à trouver et à clarifier vos valeurs personnelles de plusieurs façons :


1. Une exploration guidée : Un coach peut vous poser des questions réfléchies et vous guider à travers un processus d'exploration pour mieux comprendre ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie et dans votre travail.


2. Une remise en question des croyances limitantes : Parfois, nous avons des croyances limitantes qui peuvent entraver notre capacité à identifier nos valeurs ou à vivre en accord avec elles. Un coach peut vous aider à remettre en question ces croyances et à les remplacer par des perspectives plus alignées avec vos valeurs authentiques.


3. Un alignement avec les objectifs : Une fois que vos valeurs sont identifiées, un coach peut vous aider à les utiliser comme guide pour définir des objectifs et des actions qui sont en harmonie avec ce qui est vraiment important pour vous.


4. Une responsabilisation : Un coach vous encourage à vous tenir responsable de vivre en accord avec vos valeurs en vous aidant à identifier les obstacles qui peuvent vous empêcher de le faire et en vous encourageant à prendre des mesures concrètes pour les surmonter.

 

5. Un soutien dans le processus de changement : Si vous décidez de faire des changements dans votre vie ou votre carrière pour mieux aligner vos actions avec vos valeurs, un coach peut vous fournir un soutien et des ressources pour vous aider à naviguer à travers ce processus.


En travaillant avec un coach, vous pouvez bénéficier d'une perspective extérieure et d'un soutien professionnel pour vous aider à clarifier vos valeurs, à identifier vos objectifs et à vivre une vie plus alignée et épanouissante !




23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page