top of page
  • Photo du rédacteurMorgane Babin

Mon travail correspond à mon identité: il ne me satisfait pas mais je ne veux pas le quitter!

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Beaucoup de coachs professionnels ont pour slogan « osez » et, en toute sincérité, je trouve cela un peu « bateau »: "osez le coaching! ", "osez vous révéler! ".

Seulement, en réalité, je me suis aperçue lors de mes recherches pour mon mémoire sur « l’apport du coaching auprès d’un professionnel de santé dans la prévention de l'épuisement professionnel », que, bien que les professionnels de santé identifient des besoins en "gestion du stress au travail" ou "équilibre vie personnelle et vie professionnelle", aucun ne pense solliciter un coach.


Raison n°1 Le coaching est méconnu dans le secteur de la santé, du social et du médico-social (alors qu'il est très répandu dans le monde de l'entreprise)


Raison n°2 Le coaching est présenté comme une discipline qui permet l’amélioration des performances d’un individu et le terme « performance » est connoté péjorativement dans les métiers de relation de soins, d’aide ou d’accompagnement. Comment parler de performance à des soignants ou à des travailleurs sociaux qui s'investissent suffisamment dans leur travail?


Raison n°3 Certains professionnels de santé que j'ai rencontrés pour mon travail de recherche expliquent qu'ils craignent que le coaching les fasse changer de métier, un métier qu’ils ont pourtant choisi, et qui correspond à leur identité.



Le coaching professionnel ne change pas un individu!


Le coach accompagne un individu au changement seulement et seulement si, le client souhaite travailler sur cet objectif.


Le coach n’est pas un mentor, un conseiller d’orientation.

Il vous accompagne dans l’atteinte de l’objectif que vous vous êtes fixé, en étant vigilant à votre sécurité ontologique, c’est-à-dire le respect de votre propre identité et à votre écologie.


Le coaching permet une prise de recul pour vous vous retrouver, vous reconnecter à vos valeurs et à vos besoins fondamentaux et ainsi aller vers un mieux-être au travail et retrouver de la motivation!


Alors, OSEZ le coaching!



22 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page